Missions et Activités
La Caisse a pour objet de garantir le risque de défaillance de remboursement des crédits d’investissements, accordés par les banques ou établissements de crédit, afin de faciliter l’accès au financement des entreprises répondant aux critères de la Pme et Tpe-Pe, destinés à concrétiser leurs projets d’investissement productifs de biens et de services, portant sur la création, l’extension et/ou le renouvellement de leurs équipements de production, et par conséquent l’amélioration de l’environnement de l’investissement en Algérie.
Depuis l’année 2012, la CGCI-Pme est habilitée à gérer pour le compte de l’Etat et pour tout autre organisme bailleur de fonds, des fonds de garanties spécialisés destinés à garantir le financement des différents secteurs de l’économie nationale.
En 2018, la CGCI-Pme a diversifié son offre de garantie en développant un nouveau produit (Garantie déléguée TPE) en direction des TPE de production de biens et de services, un maillon prioritaire du processus de développement local. Ce nouveau dispositif répond à la nécessité économique d’engager un processus efficient d’inclusion financière et de bancarisation du tissu de la TPE Algérienne.