La CGCI entre dans une nouvelle phase de son développement en mettant en route son processus de déploiement régional qui fait suite aux orientations du CA et aux directives des Pouvoirs Publics, notamment, en application de la circulaire du Premier Ministre de 2012 qui invite expressément la Caisse à rapprocher ses services au plus prés des réseaux bancaires en mettant en place un mécanisme de Délégation de Décision pour faciliter aux agences bancaires l’accès direct à la Garantie dans une perspective de soutien au développement local de la Pme d’une manière générale et plus particulièrement de la TPE.

Dans ce cadre, La CGCI a organisé son deuxième regroupement au niveau de la région Ouest (Oran) en date du mercredi 28 décembre 2016 ; son premier regroupement au niveau de cette région s’est déroulé en date du 27 mai 2015. Le regroupement du 28/12/216 a permis à la Caisse d’informer les responsables et les exploitants bancaires, relevant du réseau de cette région, du démarrage effectif de la structure régionale de la Caisse.
Cette rencontre s’est déroulée au Centre des Conventions SONATRACH d’Oran. Les banques invitées (CPA, BDL, BNA, BEA, CNEP, BADR) étaient représentées par les Directeurs Régionaux, les responsables des crédits PME et les chefs d’agences de la région de l’Ouest. Le nombre d’invités a été arrêté à 171 personnes toutes banques confondues auquel s’ajoute la participation de 05 journalistes invités pour la circonstance (Cf. situation récapitulative par banque et par groupe en annexe II).
La thématique qui a été développée durant cette journée se résume dans les deux thèmes suivants : (Cf. planning de la journée joint en annexe I)
Thème no 01 : Communication et relation entre la DR ORAN –CGCI et les structures locales des banques
Thème no 02 : Le nouveau dispositif de garantie « TPE- PME »

Dans son allocution d’ouverture de cette journée, le Directeur Général après avoir rappelé le mécanisme de la garantie financière CGCI-Pme et les avantages qu’il offre aux banques, a saisi également cette occasion pour présenter à l’assistance la responsable de la structure régionale et son équipe qui assurent l’interface de la CGCI-Pme avec le réseau Ouest des Banques Partenaires. Cette structure régionale est aujourd’hui dotée des moyens matériels informatiques et humains nécessaires à son bon fonctionnement et servira de locomotive à l’implantation des futures structures régionales de la Caisse (Blida, Annaba et Sud).
A travers les deux thèmes suscités présentés successivement par le Directeur des Engagements et le Directeur du FGA-CGCI, il a été mis en exergue les missions de la Direction régionale Ouest qui s’articulent autour de deux volets suivants :

a-le premier volet porte sur la gestion d’un nouveau dispositif de garantie qui sera administré par Délégation de Décision aux réseaux des banques (DRE, Agences…) et qui sera dédié à la TPE/Pme.
Il a été précisé à l’assistance que ce dispositif est en phase d’étude et sera déployé au cours de l’année 2017 qui fonctionnera dans une première phase avec le réseau national des agences CPA. Son extension à toutes les banques partenaires de la place interviendra dans une phase ultérieure.

b-Le deuxième volet est relatif au suivi du portefeuille des garanties et des indemnisations relevant des agences bancaires situées dans le périmètre de la Région Ouest (Cf. carte jointe en annexe III) et pour laquelle nous avons identifié 11 wilayate totalisant 27 groupes régionaux et 243 agences toutes banques confondues (Cf. état récapitulatif joint en annexe IV).
Pour l’activité de ce volet, il a été expliqué que les missions de la « DRO-CGCI » relèveront exclusivement de la communication et de l’appui aux directions régionales et aux agences bancaires pour leur faciliter la préparation des opérations de souscription et accélérer les indemnisations.
Au terme du débat qui s’en est suivi, le Directeur Général de la CGCI-Pme, a insisté sur le rôle de cette structure régionale qui a pour vocation de répondre à toutes les sollicitations des structures locales des banques afin de réduire les non conformités, les mises en instance des dossiers pour compléments d’information et de donner toutes précisions utiles concernant les règles contractuelles et les procédures du dispositif de la garantie CGCI.

Il a été réitéré, également, que cette structure va gérer les relations au niveau local dans le but d’améliorer la qualité et les délais des prestations de la Caisse en faveur des agences bancaires au niveau de cette région, notamment en matière de souscription de la garantie et d’indemnisation des sinistres.

En conclusion, cette journée d’étude s’est déroulée dans de bonnes conditions où les aspects techniques et organisationnels ont été bien maitrisés. Elle a vu la participation de l’ensemble des représentants des banques partenaires invitées, de la région Ouest du pays.
Cet événement a été couvert par une équipe de journalistes invités pour la circonstance auxquels il a été remis un dossier–presse.